News en vrac (novembre 2022)

News en vrac (novembre 2022)

De retour après une pause de plusieurs mois !

Le dernier article où je parlais de nouveautés autour du blog, c’était il y a déjà deux ans ! Ici pour les plus curieux.

Pas mal de chemin parcouru en deux ans… mais là n’est pas le sujet ! Si j’écris ce rapide article c’est pour vous dire que non, ce blog n’est pas tombé aux oubliettes ! En effet, j’ai eut diverses choses à régler au niveau de ma vie perso/pro, et je pense maintenant que tout semble rouler à nouveau, je vais donc pouvoir me remettre vraiment à la rédaction d’articles.

En parlant de vie pro, j’ai justement eut un nouveau job, cette fois je ne suis plus Sysadmin mais bien Ingénieur Cybersécurité junior ! Un sacré pas en avant ici aussi, avec moultes choses à découvrir et à apprendre. Pour ceux qui sont intéressés par la Cybersécu’, pas mal d’articles autour de ce sujet devraient donc arriver au fil du temps 😃

Cependant rassurez-vous, ce blog continuera de parler d’installs réseaux et serveurs, de distributions Linux ou autre, comme je l’ai toujours fait avant.

Après plus d’une centaine de posts, il faut aussi savoir que j’ai acquis beaucoup de connaissances certes, mais que désormais (et je pense que vous l’aurez vu, en comparant mes premiers articles aux plus récents), j’essaie de m’attaquer à des sujets plus complexes, plus pointus. Le bémol, c’est que pour écrire sur ces sujets, il faut que je me forme de manière plus pointue aussi, en lisant des ouvrages, prenant des formations… choses que je faisais déjà avant, mais de manière plus soft.

C’est un chouilla plus compliqué d’expliquer en détails comment fonctionne un cluster K8S sur une infra’ hybride plutôt qu’expliquer comment installer Proxmox 😅

Il faut aussi savoir que j’ai encore énormément de brouillons dans mes tiroirs, mais soit il me manque du matos physique (compliqué de faire un lab Fortigate sans pare-feux), soit comme dit plus haut je n’ai pas encore les connaissances suffisantes selon moi pour en faire un article. J’essaie toujours de maîtriser un maximum ce dont je vais parler, ça tombe p’tet sous le sens mais voilà. D’autant plus que comme souvent sur ce blog, je définis et explique en amont quelle est telle solution, tel protocole, avant de me lancer dans le lab.

Cela m’amène donc au prochain point, et vous l’aurez sans doute remarqué sur les tout derniers articles, mais je compte proposer des articles plus lights, histoire de pouvoir garder une pseudo “cadence de publication” un peu correcte. Imaginons que je veuille faire un article sur un élément bien précis de K8S par exemple, je pense qu’il n’est pas obligatoire que j’explicite en long et en large ce qu’est Kubernetes en introduction de l’article. Alors certes je le ferai le plus souvent possible, car j’aime moi-même tomber sur un article où la personne explique bien de quoi l’on va parler, mais si le temps me manque, ou que j’estime que ce n’est pas nécessaire, je passerai outre.

Et je pense que c’est à peu près tout… je n’ai pas encore de date précise sur la sortie du prochain post, surtout que je vais démarrer mon nouveau job d’ici quelques jours, et que quelques semaines après arrivent les fêtes de fin d’année. Mais au moins voilà, vous aurez eut une petite update du pourquoi ce blog était en standby.

Sur ce, portez-vous bien et passez une bonne journée/soirée !

2 commentaires

comments user
Jordan

Bonsoir Anthony, ravi de voir que vous avez pris du temps pour vous et de voir que vous avez un nouveau job !
Enfin bref, ravi de vous voir de retour !!!

    comments user
    Mairien Anthony

    Merci à vous Jordan !

Laisser un commentaire