Linux & vSphere, resize de disque

Linux & vSphere, resize de disque

Augmenter un LVM d’une VM GNU/Linux sur vSphere~

Vous arrivez au petit matin, vous prenez votre café noisette, votre petit encas, et là vous ouvrez Jira. Pas moins de 12 tickets pour des augmentations d’espace disque sur des VMs GNU/Linux…

Le souci, vous êtes un Windowsien (pauvre de vous…) et vous n’avez jamais agrandi de volumes logiques sous Linux. Que faire ? Prétexter un arrête maladie d’une durée de 3 mois ? Déclencher l’alarme incendie et partir au Nicaragua ?

Alors je ne dis pas que ce sont de mauvaises solutions, je dis juste qu’il y a “peut-être” une meilleure solution.

On se rend sur notre petit ESXi/vCenter~

La première* étape, très simple, c’est de se rendre sur la VM en question, d’éditer ses paramètres, puis d’augmenter la taille du disque dur.

*In fact, veillez déjà que votre install’ GNU/Linux ait été faite avec du LVM, faute de quoi votre lecture peut s’arrêter ici.

Une fois que c’est chose faite, on se connecte dessus en SSH et la magie peut opérer.

Trust me, I’m a doctor~

Pour cette exemple, ma VM Debian avait un disque de 30Gb et je l’ai passé à 80Gb.

On commence par un petit cfdisk pour voir l’état des lieux ; on peut voir que le système détecte bien les 50G en Free space :

On choisi ensuite /dev/sda3, puis on clique sur Resize via les flèches en bas. En appuyant sur Enter, par défaut, cfdisk va vous proposer tout l’espace disponible, et c’est que ce nous voulons. On rappuie donc sur Enter et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à choisir l’option Write :

On peut ensuite quitter via Quit.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à dire à notre volume groupe de récupérer cet espace disponible, puis faire un petit resize2fs :

lvextend -l +100%FREE /dev/debian-vg/debian-lv

resize2fs /dev/debian-vg/debian-lv

Bien-entendu, le debian-vg/debian-lv/ est à adapter, ici c’est un nom générique.

Et c’est tout ! Votre volume est désormais étendu, pas plus difficile que ça 😉

Laisser un commentaire