Changement d’infra pour Notamax

migration

Changement d’infra pour Notamax

Rapide article expliquant les éventuels bugs rencontrés récemment sur notamax.be !

Cela fait donc presque trois semaines que je n’ai pas posté d’articles… je m’en excuse ! La raison est simple: j’ai décidé récemment de me louer un serveur dédié : au revoir le bon vieux VPS de chez Pulseheberg, et bonjour le serveur dédié avec son Xeon, ses 16Go de RAM, et ses 2x1To en RAID-1 !

Vous aurez donc sûrement vu (ou pas?) que récemment, notamax.be était down en soirée pendant plusieurs minutes, ou bien renvoyait des erreurs assez étranges : la raison est simple, désormais, notamax.be ainsi que ses sous-domaines tournent sur Docker ! Et oui ! Un joli petit Proxmox avec une pfSense, ainsi qu’un conteneur Traefik et tout le tralala !

Première fois pour ma part que je me lançais dans ce genre d’aventure, j’avais toujours eut envie d’un dédié mais toujours assez cher et pas réellement d’idées pour le « rentabiliser » (que faire avec une pareille config ? Faire tourner un simple blog ? Bof) mais au final j’ai sauté le pas ! Cela ne change donc rien pour vous grosso modo, mais de mon côté, c’est un sacré bond en avant.

Bien entendu, un article arrivera très prochainement où j’essayerai de détailler un maximum cette migration, et à quoi ressemble ma nouvelle « infra » (même si on parle simplement d’un dédié, pas de 10 hôtes en Cluster…).

Bref tout ça pour vous dire que je reviens très vite avec de gros articles, et que ces trois semaines d’absence étaient simplement dûes au fait que je devais installer/test/migrer/vérifier le tout, et c’est désormais chose faite ! Bien entendu certaines choses sont encore à corriger, mais le plus gros est fait 😉

Une bonne journée/soirée à vous comme toujours, et à très vite pour de nouveaux articles !

3 comments

comments user
LEGRAND Olivier

Bonjour Anthony,

félicitation pour ton blog, il m’aide beaucoup et je m’y réfère assez souvent quand j’ai besoin d’information sur Proxmox.

J’ai vu ton article sur Proxmox + Docker et je me pose des question sur ta mise en place.

Je t’explique et je me présente, moi c’est Olivier LEGRAND, je suis gérant d’une société d’informatique en Belgique et j’ai mis en place il y a 1 an d’ici l’ensemble de mes solutions logiciels sur Docker avec Portainer.
J’ai découvert Proxmox il y a quelques mois d’ici et après avoir beaucoup lu sur le sujet et en particulier ton blog, j’ai voulu me lancer dans la mise en place il y a 3 semaines.

Après quelques jours de galère pour l’installation… qui ne voulait se lancer… j’ai enfin réussi à installer ma première machine et j’ai ensuite créé mon premier cluster de 3 machines pour mon environnement de production futur, j’ai aussi créé 1 cluster de 2 machines pour mon environnement de test.

Et ça tourne pas mal… je suis content!

Maintenant vient le moment de virtualiser mes anciens serveurs physiques sur lesquels j’ai mon infrastructure Docker et c’est là que je me pose des questions sur la mise en place de ton côté? Et les conteneurs LXC tu les utilises? …

A mon avis il y a d’autres questions qui viendront mais si on peut s’entraider se serait plutôt sympa!

A bientôt.

    comments user
    Mairien Anthony

    Hello Olivier,

    Tout d’abord merci à toi pour ce beau commentaire ! Si tu désires utiliser Docker tu ne peux pas le faire via des conteneurs LXC (enfin si, tu peux, mais avec plusieurs contraintes…). De mon côté j’ai (encore) changé d’infrastructure pour mon blog et mes différents services, et ça dépend beaucoup de ton infra à toi, le plus simple serait d’échanger par mails.

    Si ce sont de « simples » conteneurs Dockers, tu peux créer une VM et les exécuter dessus, c’est ce que je faisais de mon côté. J’avais rajouté une VM me servant de serveur DNS local, et j’utilisais Traefik qui est un proxy pour Docker.

    N’hésites pas si tu as d’autres questions, mais là comme ça c’est complexe de tout te détailler par commentaire :p

comments user
LEGRAND Olivier

Salut Anthony,

merci pour ton retour.

J’ai un peu avancé depuis le dernier post et je comprend mieux proxmox, j’ai effectué beaucoup de test (création de VM (win10, ubuntu server), création de conteneur LXC (alpine, …).

Je souhaitais virtualiser mes anciens serveurs dont j’avais créé un iso avec clonezilla mais c’est gros au niveau stockage, je pense migrer petit à petit ce que j’ai dedans via des nouvelles VM où j’installerai docker.

Là, je travaille sur la mise en place de la VM proxmox avec pfSence… merci pour ton article là aussi!

Mais j’ai quand même quelques questions :
– 1er point t’expliquer mon infra :
ma box (192.168.1.1)
sur laquelles sont connectés l’ensemble de mes serveurs proxmox 192.168.1.2xx

j’ai créé une VM pfSence sur mon noeud4 (pour info la machine a 2 cartes réseaux) pour laquelle, je pense attribuer une ip 192.168.1.2xx pour la première carte réseau (WLAN) et attribuer une ip 192.168.2.1 pour la seconde pour le LAN.

Mais qu’en est-il de mes anciennes machines (noeuds proxmox) avec les adresses 192.168.1.2xx déjà créées? Elles sont sur le réseau initial, je dois les migrer sur le nouveau? Et mon noeud 4 sur lequel j’ai créé ma VM pfSence elle aussi était sur le réseau 192.168.1.x?

En fait je me rend compte que ce n’est pas évident à expliquer…

Laisser un commentaire