DynFi & DynFi Manager

DynFi & DynFi Manager

Pas mal non, c’est français 😎

Si vous avez suivi mon blog Notamax ou encore ce blog-ci, vous aurez sûrement vu que j’ai rédigé pas mal d’articles sur pfSense et OPNSense…

J’ai toujours adoré ces deux solutions, et je suis donc tout naturellement tombé sur quelque chose qui m’a vachement attiré… DynFi, un fork d’OPNSense français !

Spoiler: cet article n’est (malheureusement ?) pas sponsorisé, c’est une simple découverte !

Présentation

Alors grosso modo il s’agit donc d’un fork d’OPNSense, “100% basé sur une compilation des sources et du noyau FreeBSD“.

Visiblement, on reprend donc la même base mais version cocorico, avec une nouvelle charte graphique qui se veut plus épuré/plus pratique.

On notera aussi que la société propose une solution de gestion centralisée pour pfSense/OPNSense/DynFi, nommée DynFi Manager, que l’on testera plus bas 🙂

Installation et découverte du dashboard

L’installation est des plus classiques, on reste sur du suivant/suivant. On notera tout de même que les credentials par défaut sont root/dynfi, et non pas root/opnsense.

Une fois l’install’ effectuée, et le wizard passé, voilà à quoi ressemble la bête :

On ne risque pas d’être dépaysé !

On notera tout de même l’ajout de quelques fonctionnalités, comme ZeroTier pour du VPN Peer-to-Peer. Je ferai d’ailleurs sûrement un article sur sa mise en place :

ClamAV, l’antivirus OpenSource de référence est lui aussi présent :

Et c’est à peu près tout… à l’heure où j’écris ces lignes, je découvre en même temps que vous, je n’ai donc pas encore pu voir toutes les subtilités et possibilités, même si DynFi n’a pas l’air de ré-inventer la roue.

Le DynFi Manager

Spoiler, la version gratuite de l’outil ne propose de manager que jusqu’à 3 devices, après, il faudra passer à la caisse :

Ce fameux Manager est donc une application Java (argh) qui s’installe sur son poste de travail. Ici, je prends une simple Ubuntu, d’autant plus que la documentation nous indique qu’il vaut mieux l’utiliser sous GNU/Linux et pas Windows.

Donc ! On télécharge l’archive contenant le script, on l’extrait, et c’est parti !

tar xvf DynFi_Manager_Installer.sh.tar
chmod +x DynFi_Manager_Installer.sh.tar
sudo ./DynFi_Manager_Installer.sh

Et visiblement, ‘pas encore totalement au point 😅

J’ai essayé pendant une bonne demi-heure de débuguer ce script, en installant à la mano’ MongoDB, puis en rajoutant les dépôts de DynFi, en vérifiant le NGINX… mais d’autres erreurs arrivaient encore et encore…

Au final, j’avoue avoir laissé tomber 🫤

Dommage car quand on regarde les screens du site web, ça n’avait pas l’air trop trop mal en soit :

Ceci conclu donc déjà cette découverte. J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser… j’adore l’idée d’un fork Made in France, mais forker pour forker, sans réellement de changements significatifs, bof bof 😕.

Cela dit, le projet est encore fort jeune, on peut donc lui pardonner et voir au fil du temps ce que ça va donner. J’essaierai tout de même de publier l’un ou l’autre article sur certaines de ses fonctionnalités. A voir !

Ah oui, l’article sur vSphere7 et Packer/Terraform arrive ! J’ai pris pas mal de retard à cause de ce satané Cloud-Init mais je suis sur la bonne voie 😅

Sur ce, ciao !

Laisser un commentaire

You May Have Missed