Archlinux: Guide d’installation de Mate
Ce tutoriel est une suite à l’installation d’Archlinux en UEFI. Ici, nous allons installer un environnement graphique sous Mate, avec LightDM comme gestionnaire de connexion.
Sans plus attendre, allons-y ! 🙂
1) Installation de l’environnement Mate
Pour installer Mate, rien de plus simple:
yaourt -Syy yaourt -S mate mate-extra lightdm-gtk-greeter gnome-icon-theme gtkengine-murrine vlc quodlibet python2-pyinotify accountsservice claws-mail system-config-printer
On va donc l’installer avec lightdm, et rajouter une applet pour le gestionnaire de connexions réseau ainsi que pour la gestion d’imprimante. On ajoute aussi VLC et claws-mail.
Ensuite, pour avoir le bon clavier dès la saisie du mot de passe avec le gestionnaire de connexion, il faut entrer la commande suivante avant de démarrer lightdm :
localectl set-x11-keymap be
On peut enfin démarrer nos services, avec un petit systemctl start:
sudo systemctl start accounts-daemon sudo systemctl start lightdm
LightDM est correctement démarré ! On se connecte et nous voilà sur notre bureau !
On ouvre un terminal et on va maintenant activer lightdm au démarrage ainsi que la gestion des comptes:
systemctl enable accounts-daemon systemctl enable lightdm
Si vous désirez utiliser des périphériques bluetooth, on peut éventuellement installer bluez:
pacman -S bluez systemctl enable bluetooth
On peut enfin redémarrer et tester tout ça:
Hop là ! Rien de plus facile 😁 !
Il ne vous reste plus qu’à installer un navigateur web, installer LibreOffice, htop, modifier le thème de Mate… bref, vous aurez de quoi faire. Ceci clôture donc le premier article sur l’installation d’Archlinux en UEFI, avec environnement graphique sous Mate 🙂 .
Comme toujours, n’hésitez pas à faire un tour sur le site d’archlinux.fr ou le wiki officiel de la distribution, et servez-vous des commentaires de ce guide si besoin est.
(Je rappelle que je ne suis pas un grand expert de cette distribution, j’ai réalisé ces deux tutoriels pour diverses raisons mais notamment parce que je n’en avais pas trouvé en français, ou dû moins pas assez clairs et propres.)