Chargement en cours

Windows 11 24H2 : Sudo !

Windows 11 24H2 : Sudo !

Tiens tiens tiens…

Une image vaut mieux que mille mots, et j’ai donc choisi celle-ci.

Cet article va soit faire soupirer les Linuxiens et Libristes convaincus, soit faire sourire les Windowsiens ! On va tâcher de pas prendre partie ici et de simplement exposer la dernière nouveauté de chez ‘Crosoft…

Avec sa dernière mise à jour 24H2, Windows 11 propose désormais sudo

Pour l’activer, rien de plus simple : on se rend dans les Paramètres Système, puis Espace développeurs :

Et c’est tout ! Vous avez désormais accès au St-Graal :

Et je vous vois venir, je sais que sudo était d’ores et déjà dispo’ via le programme Windows Insider mais ne l’ayant pas activé…

Mais… quid de « runas » ?

Et oui, en bon Windowsien vous connaissez sûrement la commande runas, permettant d’exécuter un binaire ou autre en lieu et place d’un autre utilisateur. Et bien si on regarde la documentation Microsoft, on se rend que sudo ne permet pas de switcher d’utilisateur, mais bel et bien de « juste » élever les droits :

  • runas vous permet d’exécuter des programmes au nom d’autres utilisateurs, y compris mais pas uniquement en tant qu’administrateur. Cette fonctionnalité figure sur la feuille de route de la commande sudo, mais n’existe pas encore.
  • sudo vous permet d’élever rapidement un processus (en tant qu’administrateur) :
    • Vous pouvez choisir de le faire dans une nouvelle fenêtre, qui ressemble au flux d’administrateur runas.
    • Vous pouvez décider de connecter le processus avec élévation de privilèges à la fenêtre de console actuelle avec les options de configuration disableInput et normal. Cette opération n’est pas prise en charge avec runas.
  • runas peut inviter les utilisateurs à saisir un mot de passe dans la ligne de commande.
  • sudo peut uniquement être élevé via la fonction de sécurité Contrôle de compte d’utilisateur (UAC) conçue pour protéger le système d’exploitation contre les modifications non autorisées à l’aide d’une invite de vérification.

Source: https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/sudo/?wt.mc_id=windows_inproduct_sudo

Petite exemple via Powershell :

Et dire qu’il y a quelques décennies, Steve Ballmer criait haut et fort que Linux était un cancer… et maintenant Microsoft multiplie les projets OpenSource, propose WSL, propose nativement dans Powershell des commandes Bash, et in fine… propose sudo… 🫠

https://www.theregister.com/2001/06/02/ballmer_linux_is_a_cancer

Sur ce, j’espère que cette petite news vous plaira (ou pas), et je compte sur vous pour ne pas faire n’importe quoi avec sudo ! Car comme on dit sur GNU/Linux…

Laisser un commentaire