Chargement en cours

Docker Desktop & VMware: souci réseau

Docker Desktop & VMware: souci réseau

Même en bridge ça ping pas ?!

Aujourd’hui un rapide petit article mais qui pourra peut être en dépanner plus d’un ! Le problème était arrivé à un de mes collègues, et c’est désormais mon tour…

VMware et Docker Desktop sont sur un bateau…

Depuis quelques années maintenant, on peut utiliser Docker Desktop (càd via WSL, donc via Hyper-V) et VMware Workstation simultanément sur sa machine ! Chose qui n’était pas possible à l’époque.

En général, tout roule, mise à part les lenteurs atroces de Docker Desktop mais bon ça fallait pas être sur Windows comme dirait l’autre.

… et un beau matin vos VMs ne répondent plus

Vous démarrez votre p’tit VSCode avec votre Docker Desktop, tranquillou, et là bizarrement si vous essayez de récup’ la liste de vos nodes Kubernetes, ou même de faire un simple ping sur une VM pourtant en bridge, bah ça passe pô :

Pourtant, rien n’a changé côté VMs… votre IP/Subnet est bon, la Gateway aussi… et la carte réseau est bien en bridge :

Et c’est là où vous devez vous rappeler que j’ai utilisé le mot « Hyper-V« …

Si on démarre l’outil Virtual Network Editor de VMware Workstation, et que l’on clique sur Change settings :

On se rend compte que c’est en Automatic, par défaut… et par défaut, bah y’a aucun souci, le truc fonctionne juste parfaitement !

Mais vu qu’ici on fait mumuse avec ce fichu Hyper-V, il peut arriver dépendant de qui est lancé en premier, qu’Hyper-V prenne le pas sur votre interface réseau physique bien à vous…

Et du coup on se retrouve avec une perte de réseau niveau VMware 🙃

La solution est donc de simplement forcer l’utilisation de votre carte réseau préférée, et ne plus laisser en mode Automatic.

Et le tour est joué !

J’espère que cette petite astuce vous aura épargné un arrachage de cheveux ! 😉

Laisser un commentaire